Recherche à Harvard : les liseuses sont plus sûres pour les yeux que les tablettes et les smartphones

7 décembre 2023

Un groupe de chercheurs de Harvard et d’autres institutions scientifiques renommées ont présenté une étude démontrant comment l’écran E Ink est plus sûr pour les yeux que les écrans traditionnels LCD des tablettes et des smartphones.

Les principales conclusions de l’étude en trois phrases :

  • Les liseuses dotées d’un écran E Ink et d’une lumière adaptative (tons chauds/froids) sont 2 à 3 fois plus sûres pour les yeux que les appareils dotés d’écrans LCD et d’un rétroéclairage ;
  • L’exposition à la lumière bleue peut augmenter les niveaux d’espèces réactives de l’oxygène (ROS) dans le corps humain ;
  • Le choix d’un ton chaud pour l’éclairage frontal de l’écran peut réduire le niveau de lumière bleue émise par le dispositif électronique, mais les capacités de l’écran LCD sont beaucoup moins efficaces.

Examinons maintenant l’article scientifique pour confirmer que les liseuses dotées d’un écran E Ink sont les dispositifs les plus respectueux des yeux au monde !

E Ink en quelques mots

Si vous possédez une liseuse ou avez entendu parler de ce type d’appareil, vous connaissez probablement ses principaux avantages par rapport aux smartphones, tablettes et autres appareils électroniques. Oui, nous parlons d’un écran E Ink unique, qui ressemble davantage du point de vue de ses qualités optiques à du papier ordinaire qu’à des écrans LCD. Mais quelle est la principale différence ?

La réflexion de la lumière est plus saine que l’émission

Comme le soulignent les auteurs de l’article, vous pouvez voir les informations sur l’écran des appareils E Ink grâce à la réflexion de la lumière, exactement comme sur du papier ordinaire. La technologie E Ink utilise des pigments noir et blanc ou colorés pour afficher les informations. « À moins que l’éclairage frontal ne soit activé, l’œil ne reçoit jamais plus de lumière que dans son environnement ambiant actuel. » En d’autres termes, un PocketBook dont l’éclairage frontal est éteint ne provoque pas plus de dommages qu’une page de papier ordinaire.

Cependant, les écrans LCD à émissions des smartphones et tablettes utilisent des sources LED pour assurer un rétroéclairage de l’écran. Ils fonctionnent en faisant briller de la lumière à travers diverses couches, notamment les cristaux liquides, les filtres de couleur et les panneaux tactiles. La lumière utilisée dans les écrans LCD vient habituellement de composants LED basés sur une diode bleue. La lumière bleue émise par ces LED est intense et peut être problématique.

La lumière bleue et ses effets nocifs sur notre corps

Comme nous l’avons mentionné, les écrans E Ink n’émettent pas leur propre lumière. Ils utilisent la lumière ambiante qui nous entoure. Bien sûr, ceci est vrai lorsque la lecture s’effectue dans de bonnes conditions d’éclairage avec l’éclairage frontal désactivé.

Les écrans LCD traditionnels émettent leur propre lumière, appelée rétroéclairage. Cette lumière peut être relativement agressive et inclure beaucoup de lumière bleue. La lumière bleue n’est pas entièrement mauvaise, mais une exposition prolongée, spécialement avant de se coucher, peut avoir des effets néfastes sur nos habitudes de sommeil et la santé de nos yeux.

Cette affirmation n’est-elle pas exagérée ? Eh bien, voici quelques raisons supplémentaires pour traiter la lumière bleue avec prudence.

Les chercheurs scientifiques étudient comment la lumière bleue réduit la viabilité des cellules et augmente les niveaux d’espèces réactives de l’oxygène (ROS) dans le corps humain. Un niveau de ROS élevé, à son tour, peut provoquer des problèmes de santé, aussi ce danger potentiel ne doit pas être ignoré.

Liseuse ou tablette - laquelle émet le moins de lumière bleue ?

Un groupe de chercheurs a comparé les appareils fonctionnant avec l’éclairage frontal activé. Pourquoi ? En effet, les liseuses avec un écran E Ink utilisent la lumière ambiante pour assurer la visibilité, tout comme les livres imprimés traditionnels. Donc, elles n’émettent pas de lumière bleue tant que l’éclairage frontal n’est pas activé. Mais si la lumière ambiante est médiocre, la liseuse, comme un livre ordinaire, a besoin d’appareils d’éclairage ou d’une lumière frontale.

Pour comprendre quel type d’appareil émet le moins de lumière bleue et respecte par conséquent davantage la vue, les chercheurs ont analysé quatre appareils :

  • Une tablette dotée d’un écran LCD et d’un rétroéclairage chaud/froid ;
  • Une liseuse dotée d’un écran E Ink noir et blanc et d’un éclairage frontal tons chauds/froids ;
  • Une liseuse avec un écran E Ink couleur et un éclairage frontal tons chauds/froids ;
  • Une liseuse avec un écran E Ink couleur et un éclairage frontal à tons froids.

Après des tests approfondis décrits en détail ici, les chercheurs ont pu formuler plusieurs conclusions importantes :

  • Les cellules accumulaient du ROS deux à trois fois plus rapidement lorsqu’elles étaient exposées à un écran LCD à rétroéclairage qu’avec un écran E Ink à éclairage frontal, chacun étant testé dans le même mode de lumière (jour ou nuit) ;
  • Les appareils qui créent une accumulation de ROS à un taux inférieur (p. ex. la liseuse E Ink avec éclairage frontal) peuvent être utilisés plus longtemps avant que les mêmes niveaux de ROS ne soient atteints.

Que signifie cette étude pour les détenteurs de PocketBook ?

Les études d’une équipe scientifique réputée confirme que les liseuses E Ink sont les appareils les plus inoffensifs pour la vue. Il convient également de souligner l’importance de la technologie SMARTlight qui vise le confort de votre lecture avec l’éclairage frontal.

Lisez sans danger avec le PocketBook !

Dos
Aa HD